Ressources sur l'entente de voix

Conférence "de la schizophrénie à l'entente de voix" : avec Vincent Demassiet & Yann Derobert 

 

et quand je dis entente de voix en fait c’est une porte d’entrée, c’est un héritage de la psychiatrie traditionnelle qui a donné beaucoup de place à cette expérience là, mais toutes les autres expériences peuvent être prises en compte et sont bonnes à prendre.

De la schizophrénie à l'entente de voix : rétablissement pour tout-e-s

 

Les voix dans ma tête

Dans cette vidéo (en anglais) vu par plus de 3 millions de personne, la psychologue Eleonore Longden, parle de son experience en tant qu'entendeuse de voix. Comment elle a entendu des voix pendant des années, sans incidence sur sa vie jusqu'au jour où apprès s'être confiée à une psychologue pour étudiants, elle fût internée de force et poussée à quitter ses études. Suite à cela, les voix devinrent persécutrices. Aujourd'hui elle entend encore des voix, mais moins violentes et arrive à vivre et à travailler avec.

Les voix dans ma tête de | Eleanor Longden

 

Version en français içi (l'option intégration de cette vidéo en français est bloquée pour les sites webs): https://www.youtube.com/watch?v=AV4OwkWDDXs

 

"Les voix comme des messagères" de Magali Molinier : L’intention première (des groupes d'entendeurs/ses de voix) est d’offrir les moyens à des personnes qui entendent des voix de redevenir acteurs et auteurs de leur existence, de trouver les soutiens et les ressources, en elles et autour d’elles, pour construire la vie qu’elles estiment digne d’être vécue – à partir de leurs propres critères, et non de ceux imposés par des modèles de normativité extérieurs, qu’ils soient médicaux ou sociaux.

 

Article du Journal The conversation, "Entendre des voix est plus fréquents qu'on ne le croit.

"Certaines personnes n’entendent que de « méchantes » voix. D’autres n’ont affaire qu’à des voix sympathiques, qui les soutiennent et les rassurent (..) Les voix négatives, quant à elles, sont souvent associées à des événements difficiles". Un très bon article accessible en ligne.

 

Pour savoir plus, vous pouvez vous procurer le livre “LA VOIX INTÉRIEURE : guide pratique à l'usage (et au sujet) des personnes qui entendent des voix" de Paul Baker. Un des meilleurs livres sur le sujet qui soit ou vous trouverez aussi bien des conseils pour vivre avec que des analyses sur l'entente de voix à travers l'histoire (le Daemon de Socrate, les voix de Jeanne d'Arc ou de Descartes etc..)

 

 

 

 

auteur_article: 
Cofor
medium: 
vidéo
son
texte
module: 
Hors-modules
Ressources externes
titre: 
Ressources vidéos sur l'entente de voix