Mad studies

Image : Creative Commons BY Mary Fedotovska

 

Les Mad Studies (ou Études folles en anglais) est un domaine d'éducation, d'études et d'analyse sur les expériences, l'histoire, la culture, l'organisation politique, les récits et les écrits des personnes qui s'identifient comme: folles et fous : survivants psychiatriques, usagers de la psychiatrie; malades mentaux;personnes différentes.. Mad Studies s'est développée à partir de la longue histoire des mouvements d'usagers et/ou survivants de la psychiatrie organisés localement et internationalement. Les méthodes et les approches de la recherche proviennent d'autres domaines de recherches tels que les études de femmes, les études de genre, les études critiques de race, les études juridiques, l'ethnographie, l'auto-ethnographie etc.. . Mais ce champ d'études propose de lancer un nouveau terrain pour permettre aux usagers de pouvons cultiver leurs propres théories,  modèles, concepts, principes, hypothèses et valeurs éthique sur la façon dont ils et elles comprennent leurs expériences en les mettant en relation avec les systèmes de santé mentale, de la recherche et de l'analyse politique. Les mad studies définissent elles même leur propre terrains d'analyses et d'actions.

Vous trouverez ici, des liens vers articles qui nous ont paru pertinent par apport à la question des Études de folies, ces articles proviennent généralement d'autres sources, citées en haut du document.

 

Résistance et activisme : comprendre la dépression grâce à l’écopsychologie

Extrait : Je suis un activiste écologiste. Je souffre de dépression. Être un activiste tout en souffrant de dépression me place directement face à un dilemme sans issue : la destruction du monde naturel engendre un stress qui exacerbe la dépression. Mettre un terme à la destruction du monde naturel soulagerait le stress que je ressens, et, dès lors, apaiserait cette dépression. Cependant, agir pour mettre fin à la destruction du monde naturel m’expose à une grande quantité de stress, ce qui alimente à nouveau ma dépression. Soit les destructions continuent, je suis exposé au stress, et je reste dépressif, soit je rejoins ceux qui résistent contre la destruction, je suis exposé au stress, et je reste dépressif.

 

La Folle de l'Académie 

Dans cet article, l'auteur suggère que l'une des façons d'amener des discussions et des persepctives folles sur le sainisme ou mentalisme -la discrimination systémique contre les personnes qui ont été diagnostiquées, ou sont perçues comme "malades mentales" - dans l'éducation supérieur est de les situer à l'intérieur des programmes interdisciplinaires existants.

 

 

auteur_article: 
cofor
medium: 
texte
articles
module: 
Hors-modules
Mad studies
sujet: 
Mad studies