Boite à outils droits

Mes Droits : Quelle est ma priorité ? Une fiche personnelle vous aide à faire le point sur vos droits, afin de déterminer vos priorités. Il s’agit d’imaginer, pour un avenir proche, les pistes que vous pourriez suivre, seul(e) ou accompagné(e), pour mieux les faire valoir. Disponible ici.


Désigner un tiers de confiance. La loi vous autorise à choisir un tiers de confiance dans vos relations avec l'hôpital, avant et même pendant votre hospitalisation.

La lettre type est disponible ici.

 

Changer de psychiatre ou d'hopital. En théorie c'est possible, mais souvent en pratique, les médecins ou chefs de service n'acceptent pas ce type de "désaveu" de l'un de leurs confrères. On tiendra des discours destinés à vous convaincre qu'on va agir, qu'il faut du temps etc, mais au final vous garderez longtemps le(la) psychiatre avec lequel(laquelle) vous ne vous sentez pas en confiance. Sachez tout de fois que la loi est de votre côté, sans nécessité de hausser le ton, il suffit de la rappeller.

Cette lettre type, à télécharger ici, sert à ca.

 

Accéder à son dossier médical : Selon la Loi sur les droits du malade (4 mars 2002), « toute personne a accès à l’ensemble des informations concernant sa santé, détenues par des professionnels et établissements de santé, qui sont formalisées et ont contribué à l’élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d’une action de prévention. ». Télécharger la lettre type.

 

 

auteur_article: 
Cofor
medium: 
texte
module: 
Droits
titre: 
Boite à outils droits
sujet: 
Boite à outils et lettres types